A PROPOS DE L'ICASS
ORGANISATION DE L'ACTIVITE
L’ICASS est un centre de formation créé en 2008 et menant ses activités dans le cadre de la formation professionnelle rapide, agréé en 2009 par arrêté N° 0079/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/SACD/ du 17 mars 2009
Nous formons à ce titre les jeunes nationaux et étrangers désireux d’apprendre un métier dans le but de se rendre utiles à l’humanité tout en gagnant honnêtement leur pain quotidien.
Vous le savez sans doute, la santé est un secteur de métier particulièrement délicat, car interférant directement sur la vie, valeur suprême (après Dieu bien entendu), ce qui nécessite des hommes et des femmes dévoués et altruistes.
Nous nous sommes donnés pour objectif de « mouler » cette race Plutôt rare de nos jours, et ce but, nous l’atteindrons avec la bénédiction divine et l’amour du travail bien fait.
Les grands axes des activités de l'ICASS sont:
- L'accueil et orientation des patients
- Les soins de santé
- La formation et l'insertion socio-professionnelle.
La plupart des étudiants de l'ICASS sont des individus n'ayant aucune formation professionelle pour des raisons telles que:
- Le retard scolaire
- Des problèmes familiaux
- L'exploitation pendant l'âge scolaire
- Etc..
1) ACCUEIL ET ORIENTATION
Les étudiants de l'ICASS sont accueillis dans le cadre de la lutte contre le chômage au niveau natial et étranger, de mettre en place un cadre d’orientation vers les structures médicales, d’offrir aux personnes malades des soins leur permettant d'être en bonne santé et enfin de mettre sur pied un cadre de solidarité pour un bien être partagé.
2) ASSISTANCE AUX PERSONNES MALADES
Lors du lancement de ses activités en 2009, l' ICASS Cependant, la présence régulière d’une autre cible demandant une aide ponctuelle a suscité l’attention de tous. Exemples : la formation du personnel socio-médical, conseils aux patients atteints du VIH,orientation des malades vers des centres hospitaliers spéciaux pour certains cas etc. C’est donc dans ce cadre qu’un fond de solidarité a été crée au sein de l'ICASS en 2009. Après écoute, toute personne arrivée à l'ICASS pour des soins médicaux peut les recevoir en toute abnégation et probité.
Dans le cadre de son programme social et dans le but de lutter efficacement contre les souffrances des hommes, l'ICASS a un cabinet de soins sis à NKOABANG ( entrée carrière) dans ses installations.
4) LA FORMATION SOCIO-PROFESSIONNELLE
a) La formation professionnelle
Les étudiants de l'ICASS reçoivent une formation comme personnel socio-médical avec 25 �héorie et 75 �ratique. Aussi, il présente aujourd’hui plusieurs filières. On distingue entre autres :
- DELEGUES MEDICAUX
- SECRETARIAT MEDICAL
- SOINS INFIRMIERS
- AIDES BIOLOGISTES
- INFIRMIERES ACCOUCHEUSES
- PUERECULTRICES
- VENDEURS EN PHARMACIE
5) L’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE
Selon nos filières chaque session de formation a une durée déterminée par le programme de formation en vigueur 1 et 2 ans et se solde par des distinctions dont des certificats de fin de formation professionnelle. Les jeunes lauréats, une fois des diplômes reçus sont destinés pour la plupart à l’auto emploi, soit individuellement, soit en groupe. Avec l’appui des donateurs, l'ICASS favorise leur insertion dans les circuits de production.
A cet effet, des aides matérielles et institutionnelles leur sont offertes.
L'ICASS pour le moment c’est :
- 1 centre de formation
- 1 cabinet socio-médical
- 1 laboratoire d'analyses et d'application
- des salles de cours
6) LES ATOUTS DU CENTRE
« L'étudiant est celui qui s’engage de son plein gré, de façon ferme notamment dans une action organisée au service de la communauté. »
- un groupe de personnes prêtes à aider ceux qui souffrent, à former ceux qui sont en quête de formation et à assurer l’insertion socio-économique en médécine.
- La détermination d’un groupe à lutter de manière acharner contre la misère et la pauvreté , le chômage dans toutes les couches sociales.
- L’acceptation des idéologies de l'ICASS dans l’environnement(social et médical) du Cameroun.
7) D’AUTRES ACTIVITES DE L'ICASS
- Conseil et soutien des personnes atteintes du VIH . PRESENTATION DE L'OEUVRE
I - CONTEXTE DE L'ACTIVITE
L'Institut Camerounais des Sciences de la Santé ( ICASS) est un centre de formation paramédicale axée sur la formation du personnel médical,son siège est situé au coeur de la capitale politique du Cameroun au lieu dit ANGUISSA Rue Belle-mère a YAOUNDE sa création date depuis 2009 sous l'initiation de Monsieur NDZANA Joseph René Biologiste .
Les ressources de l'institut proviennent des efforts personnels ,la participation des étudiants et des prestations diverses.
L'ICASS fonctionne sous la responsabilité de Monsieur NDZANA Joseph René Promoteur du centre.
II-STATUT LEGAL
L'Institut Camerounais des Sciences de la Santé est un centre de formation disposant d'un cabinet médical d'application et d'un laboratoire d'analyses biomédicales.
III- OBJECTIF PRINCIPAL
- Promouvoir la formation du personnel paramédical en vue de la réinsertion socio-professionnelle des jeunes camerounais et étrangers .
- Promouvoir la recherche biomédicale et l'encadrement des personnes malades afin de diminuer le taux de mortalité et de morbidité au Cameroun.
- Appuyer les efforts du Gouvernement Camerounais dans la lutte contre des maladies endémiques en zones tropicales.
- Coopérer avec d'autres organisations et associations poursuivant les mêmes objectifs sur le plan National et International.